lundi 22 juin 2015

Rythmes scolaires: études à la rentrée sur l'impact de la réforme sur les apprentissages

Deux études seront lancées à la rentrée 2015 pour évaluer l'impact de la réforme des rythmes scolaires sur les apprentissages et les résultats des élèves, selon un bilan d'étape diffusé lundi par le ministère de l'Education nationale.
La première portera sur un panel de 15.000 élèves dans près de 4.000 écoles, entrés au CP en 2011, "en intégrant des évaluations cognitives en français et en mathématiques en fin de CM2 et un questionnaire adressé aux familles, aux maîtres, aux élèves portant sur les manières d'apprendre ou de faire classe".
La deuxième, "sur un échantillon de 5.000 élèves répartis sur cinq villes ou territoires", devra déterminer "si la différence d'organisation dans les rythmes a eu un impact sur les apprentissages".
La question de la fatigue de l'enfant fera également l'objet d'une "recherche" à partir de l'année scolaire 2015-2016 "dans un échantillon d'écoles d'une académie" afin de comparer les rythmes de vie des enfants fréquentant des établissements "dont les emplois du temps journaliers et hebdomadaires diffèrent". Les écoles et classes évaluées seront sélectionnées à la rentrée.

Pour la rentrée 2015, "une attention renouvelée à la maternelle" est demandée, avec des ...



NDLR : malgré tout ces études n'apporteront pas de comparaison entre avec ou sans la réforme ! Retrouvez le décryptage du rapport ministériel sur la réforme en PDF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire