mercredi 11 mars 2015

#Var : les inégalités se creusent à l'Ecole

Stage de formation syndicale du SNUipp mardi 10 mars au collège Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer. Le sociologue Choukri Ben Ayed, de l’université de Limoges, intervenait sur les inégalités scolaires.

« La situation est catastrophique et, depuis 1995, elle ne cesse de s’aggraver. » Le constat est de Choukri Ben Ayed, sociologue à l’université de Limoges et au GRESCO (Groupe de recherche et d’études sociologique du Centre-Ouest). Notamment co-auteur en 2010 de « École : le piège de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française »*, le chercheur était invité par le SNUipp 83 pour une stage de formation syndicale au collège Wallon, à La Seyne, seconde ville du Var. En plein secteur REP+.

Le thème ? Les inégalités scolaires. Plus que jamais au coeur de l’actualité après la refonte de l’Éducation prioritaire, les débats sur le décrochage scolaire ou sur la mixité sociale... Contrairement aux phrases assénées par certains prédicateurs télévisuels, le chercheur veut objectiver ce fait social, dans toute sa complexité. Le constat ? Malgré tous les travaux bourdieusiens sur la reproduction des inégalités sociales dans l’espace scolaire, depuis les années 60, « il y a toujours une persistance des inégalités scolaires, et elles s’accroissent, surtout au cours des années 2000 ». Et « l’école donne toujours plus à ceux qui ont le plus et toujours moins à ceux qui ont le moins ». Les facteurs déterminants sont ...


NDLR : Il va sans dire que la réforme des rythmes scolaires ne fait qu'augmenter les inégalités en favorisant la concurrence entre les établissements : ceux qui avaient déjà des moyens ont des activités relativement intéressantes, ceux qui n'avaient pas les moyens n'ont toujours rien ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire