vendredi 20 février 2015

ISOLA 2000 - Témoignage

TÉMOIGNAGE 
RYTHMES SCOLAIRES A ISOLA 2000


1. Il faudrait avoir les chiffres de l’absentéisme, cette année, par rapport aux années antérieures, par écoles, par Communes, par Académies et au niveau National.
En effet, pour exemple, sur l’école d’Isola 2000, les parents boycottent 1 mercredi sur 2 depuis presque le début de l’année (1 seul enfant à l’école ces jours là sur un effectif de 25 à l’année et 50 l’hiver. Ca ne semble pas perturber  l’éducation Nationale car rien ne se passe. 
Avec ces rythmes scolaires, 2 seuls choix sont possibles pour les parents :
- Voler a nos Enfants des heures d’enseignements auxquelles ils ont droit
ou
- Voler du bien-être au niveau de la santé et du partage en famille (point approfondi plus loin)


2. Il faudrait demander l’avis aux personnes concernées, des effets et conséquences de cette réforme, les Parents, les enseignants (sans pression), les personnels des écoles, les élus des communes.

En effet, cette réforme concerne les écoles maternelles et primaires qui sont éparpillées dans toute la France.  Beaucoup de « petites école » dans des « petites communes » ne disposent pas des moyens humains et matériels nécessaire pour faire remonter leur désapprobation.
« Diviser pour mieux régner » trouve là tout son sens.

3. Il n’y a aucune souplesse, aucune écoute , aucun dialogue, pour les écoles ou ça pose des problèmes très spécifiques :
Ainsi, ISOLA, Commune de Montagne, concernée par la LOI Montagne, avait des dérogations, depuis les années 80, du fait de ses spécificités, pour fonctionner sur des semaines scolaires de 4 jours. Ces dérogations ont été purement et simplement supprimées mais les contraintes de nos spécificités existent toujours :
     A 4h (A/R) des zones urbaines, les familles ont besoin du mercredi complet pour tous les besoins spécialisés dont elles ne disposent pas sur place, médecine principalement mais aussi activités sportives et de loisirs, etc…. Sans ces journées du mercredi  comment aller chez l’orthodontiste, l’orthophoniste, l’homéopathe, etc….
     Le secteur d’activité est principalement touristique avec des cycles de travail, dans les familles, répartis sur les 7 jours de la semaine. De nombreux parents travaillent les weeks end et ne disposent que du mercredi pour partager du temps et des activités avec les enfants.  Il a été proposé d’échanger le mercredi avec le samedi mais ça n’est que reporter le problème car certains Parents disposent eux du samedi. Il ne faut pas non plus oublier les Fratries. En effet les plus grands doivent être en internat dès le collège et ne retrouvent leur famille que les Weeks end ;
     Notre  Climat, car même si nous avons fait ce choix de vivre en Montagne, Les températures extrêmes, le terrain, font que les organismes des enfants sont plus sollicités. Les contraintes d’habillement sont aussi plus compliquées (pantalon et blouson pour la neige et le froid, bonnet, gans, bottes de neige, masque ou lunettes …) et les mettre dehors par moins 15 à 8h30 le matin, 5 jours de suite, est source de fatigue, surtout pour les plus petits. La coupure du mercredi est nécessaire pour eux.
Nos contraintes font que nous avons réellement des rythmes et organisations de vie particuliers qui nécessitent un rythme scolaire adapté. Les dérogations des années 80 étaient en place car elles étaient fondées. D’ailleurs la loi montagne tient compte pour les adultes, des contraintes particulières de ce milieu dans tous les secteurs professionnels et surtout de sécurité. Comment justifier de prendre en compte toutes ces particularités pour les adultes et non pour les Enfants.

4. A ISOLA également comme partout en France : il ressort de ces nouveaux rythmes scolaires  une source de fatigue et de stress pour les Enfants mais aussi pour les Parents. Nombreux sont les parents qui travaillent et qui ne peuvent pas récupérer les enfants avant le soir. Le temps scolaires diminué sur les 4 jours pleins est alors transformé en périscolaire bien souvent (c’est notre cas en tous cas sur ISOLA 2000) qui reste de la garderie bruyante et fatigante pour eux. Le mercredi matin n’est pas un échange mais une augmentation du temps de présence à l’école avec un réveil « forcé » de plus, un petit déjeuner « chronométré » de plus  en lieu et place d’une coupure pour récupérer ;

5. Au-delà de l’Education nationale (qui ne veut pas entendre parler des 2 points suivants),
les conséquences sociales de cette réforme :
De nombreuses associations, utilisaient ces mercredis pour faire pratiquer des activités culturelles et sportives aux Enfants défavorisés et/ou en difficultés (beaucoup venaient skier dans notre station). Aujourd’hui ça n’est plus possible et c’est une activité dont sont privés ces enfants.

Les conséquences économiques d’une commune :
Avant de nombreux bus montaient les mercredis pour skier, les associations ci-dessus mais aussi tous les clubs de ski du littoral qui drainaient une forte activité ces jours là, pour toute notre Commune, tant la station que le village. Cette population ne peut pas être reportée sur la seule après midi du mercredi  (durée du trajet) ni sur les samedis (jours d’affluence de la station). C’est donc une perte pour nos commerçants, les écoles de ski, etc…

Pour ma part, je trouve déplorable, qu’avec une opposition de 96% des familles et 100% des élus, sur notre Commune, aucune ouverture ne soit proposée par l’Education Nationale et le Gouvernement. L’application de cette réforme est anti démocratique (J’aurais bien envie de dire dictatoriale car ferme et sans possibilité d’aménagement). 


Petit Témoignage très personnel pour finir :
Notre fils a 5 ans et est en Grande section de Maternelle.
Son papa qui est Pisteur secouriste sur la station, travaille, pendant les 5 mois d’hiver, sans aucun week end, ni vacance, ni jour férié. Le mercredi  est son jour de repos et donc le seul jour où il peut partager du temps et des activités avec son fils. Ce jour là moi je travaille, car mes repos hebdomadaires sont les week ends. Le mercredi est donc leur jour à tous les deux ou ils peuvent faire la grasse matinée, prendre un petit déjeuner tranquille, puis aller faire un peu de ski car c’est une passion commune qui ne se pratique que l’hiver. NON, ça n’est pas un «caprice » des parents de « vouloir le mercredi pour skier » comme certains disent. Dans notre cas c’est le partage de temps et d’évolution d’un petit garçon avec son papa, la pratique d’une passion commune d’un Enfant avec son Papa, ça aussi ça fait partie de l'évolution et de la construction d'un enfant.

Par ailleurs, nous travaillons tous les deux et notre fils est à l’école de 8h30 à 18 h, avec la cantine au milieu, 4 jours par semaine. Ce sont de longues journées que l’on ne peut pas réduire. Le mercredi matin vient donc en supplément, ce qui représente beaucoup de fatigue pour un petit de 5 ans.

Parent délégué.


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