samedi 13 décembre 2014

URGENT - Besoin de vous - conseil d Etat !

BESOIN DE VOUS


Le Conseil d'Etat est la juridiction la plus élevée dans l'ordre administratif français.
Il a le pouvoir d'étudier, valider, abroger des décrets.
Christian Schoettl (maire de Janvry) et Pierre Morel à l'Huissier (député de Lozère) avaient déposé un recours au conseil d'Etat pour faire abroger les décret Peillon/Hamon mettant en application la réforme des rythmes scolaires.
Un an après, ce mercredi 10 décembre, le Conseil d'Etat a étudié le dossier.
Dans 3 semaines, ils rendront leur verdict.
Le conseil d état affirme que :
(1) La réforme ne coûte rien aux communes car les TAP sont facultatifs
(2) La réforme n'est en rien discriminatoire pour les enfants handicapés
- La mairie de Marseille (1ere adjointe que j ai eue ce matin) va contacter Mr Schoettl...
- Le Collectif Citoyen Handicap sait que les enfants différents sont exclus.

Avec le CCH nous avons besoin de vous !
Nous montons un dossier :
- Témoignages de TAP "obligatoires" (par la force des choses) !
- Lettres de menaces !
- Coût pour les mairies !
- Témoignages d'enfants "différents" laissés de côté !

Envoyez vos documents, témoignages à cefabre83@gmail.com

Nous vous remercions fort d'avance !
ENSEMBLE !

5 commentaires:

  1. Ma fille est scolarisé depuis 3 ans en maternelle à Beaucaire, elle est en grande section : les enfants sont fatiguées mais aussi les enseignants jamais un jour de maladie en 3 ans et depuis le début de l'année ça n'arrête pas, maitresse aphone .... de plus les TAP étant fait en partie par les atsems, elles se tapent de journée de 12 heures et sont elles aussi au bout du rouleau, lorsqu'elles sont malades elles ne sont pas remplacées ce qui pose des problèmes de sécurité pour les tap, la cantine et le temps scolaire ( école à deux étages et les enfants doivent traverser la ville pour aller manger à la cantine). Les TAP sont sans intérêt. Les enfants bénéficiant d'une Avs en temps scolaire ne peuvent pas aller au TAP. L'année prochaine les TAP seront payants. Bref cette réforme est préjudiciable aux enfants, aux personnels, et n'est pas du tout gratuite car si ce n'est pas la commune qui paye ce sera les parents.

    RépondreSupprimer
  2. un bien triste constat cette réforme , mon enfant est épuisé , il pleur à tout va pour un oui ou un non , il se lève difficilement le jeudi matin et est exécrable le vendredi , son équilibre physique et psychologique est en jeu . Nous sommes des parents qui travaillons de 8h à 18h , 5j sur 7j ; pour notre enfant couché chaque soir à 20h week end compris nous ne trouvons aucune solution pour gérer cette fatigue , il ne fait plus aucune activité extra scolaire car impossible !!!!! avant ; le mardi soir nous profitions d'un moment détente et le mercredi était destiné au passage du patrimoine famillial avec les grands parents . Aujourd'hui il n'y a plus rien , école ,école et encore école et plutôt que de les rendre plus "intelligent" ben au contraire il rame de plus en plus !!!! je ne vois absolument pas le bien fondé de cette réforme , elle laisse de côté les enseignants , les enfants en difficulté et les enfants porteurs de handicap !!!!! ( ainsi que les professionnels de la santé , les associations sportives , les assistante maternelle agréer etc etc ...INJUSTE !!!!!!!!!!!!!!! je suis une maman fatigué et stressé de faire vite vite 5 soirs d'affilé sur 7 , je n'en peux plus !!!!! laissez nous retourner aux 4 jours avec la pause du mercredi , prenez conscience de l'impact néfaste de cette réforme MERCI

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, dans l'école de ma fille, les TAP sont répartis sur la journée en 2 fois, entre 12h et 13h45, intercalés avec le repas et de 16h à 16h30. Les enfants qui mangent à la cantine sont + ou - obligés de participer aux TAP car sinon personne ne peut les surveiller, nous avons donc été obligés d'y inscrire notre fille et donc de souscrire une assurance payante, car les TAP étant organisés par la commune, la simple assurance scolaire ne suffit pas. La commune a été obligée de choisir entre le ramassage scolaire à 16h ou à 16h30, le car ne pouvant assurer les 2, du coup les enfants dont les parents ne peuvent pas venir les chercher à 16h30 sont obligés de les mettre à la garderie pour un quart d'heure voir une demie-heure, la garderie est bien sûr payante... En plus d'être fatigués, toute la famille est stressée par cette course contre la montre 5 jours sur 7.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Je ne sais pas mon témoignage va être pris en compte à partir de cette page mais je laisse un com
    Je suis une maman qui travaille du lundi au vendredi idem pour mon conjoint. Incluant le mercredi pas le choix question finance. Les tap sont le vendredi après midi. Même si pour le moment mes enfants apprécient les activités cela n'empêche qu'ils sont extrêmement fatigués. Le coût à cause des tap pour notre foyer a augmenté de 24€ par mois car la mairie FAIT PAYER LES TAP. Donc il ne faut pas dire que cette réforme n'a pas d'incidence sur les communes car dans tous les cas se sont les parents qui paient et parfois il est difficile de payer la facture pour les deux enfants.
    Côté santé c'est une CATASTROPHE mon grand en cp n'en peu plus pleur râle chougne il est très désagréable bref la misère. Il faut tout arrêter sinon se sont des vies de familles qui vont se briser.

    RépondreSupprimer
  5. Depuis la rentrée, les parents jonglent leurs enfants entre les familles, amis ou garderies qui se déroulent dans de mauvaises conditions, d’où fatigue, énervement, surexcitation des enfants le soir. Nos enfants qui bénéficiaient de vraies activités menées par des professionnels et des structures reconnues se retrouvent devant des novices pour leur assurer des temps de garderie! Cette réforme, qu’a t-elle rapporté de plus à nos enfants : allègements des rythmes ?
    Madame la ministre, vous avez dit fermement : « Nous ne transigerons pas. Nous ne faisons pas cela par caprice mais dans l’intérêt des enfants. Il faut que tout le monde joue le jeu », et encore vous avez ajouté : « l’école n’est pas une option. J’en appelle à la responsabilité des élus. ». Aujourd’hui pensez-vous qu’il est judicieux de laisser les collectivités territoriales mettre en œuvre cette réforme sans concertation avec les académies et les services déconcentrés de l’Etat ? Avec une mise en œuvre pareille, ne pensez-vous pas que cette réforme est en train de creuser les inégalités territoriales et sociétales ?
    La non application de la réforme par les écoles privées ne renforce-t-elle pas le creusement inégalitaire. Les pauvres continuent à ramer en trouvant des solutions pour la garde de leurs enfants et en les privant du peu d’activités de qualité qu’ils avaient avant cette réforme. Les riches fréquentant les écoles privées n’en sont nullement touchés. Cette loi va contraindre certaines mamans à faire des concessions professionnelles ! La réforme des rythmes scolaires touche plus de femmes qui se mettent à temps partiel pour combler la déficience des uns et des autres envers leurs enfants. Elles vont donc céder des places qui peuvent être récupérer par des hommes et ainsi baisser ce foutu taux de chômage en France qui devient pesant sur l’Économie !

    RépondreSupprimer