mardi 18 novembre 2014

La contrainte budgétaire s'invite à l'assemblée des maires du Var

La contrainte budgétaire au cœur des préoccupations exprimées par les élus lors de leur assemblée générale. L’action de proximité à l’épreuve de la situation économique.

L’association des maires du Var a tenu son assemblée générale samedi 15 novembre à Vidauban. 107 des 153 maires du département étaient présents à cette réunion qui permet chaque année de prendre le pouls des préoccupations du « bloc communal » et d’évaluer l’état du dialogue avec ses partenaires. Si l’exercice des questions posées par les maires est toujours aussi révélateur que redouté (lire ci-contre), le discours du président de l’Association des maires du Var, Jean-Pierre Véran, n’en est pas moins significatif.
Au-delà du compte rendu d’activité de l’association, ce dernier a estimé que la loi de transition énergétique devant être soumise au Sénat devait « constituer un enjeu » pour les maires dans cette mandature.
Baisse des dotations
Sur le dossier des rythmes scolaires, il a réclamé que l’État pérennise après 2015 le fond d’amorçage de 50 euros par enfant.

A propos de la baisse annoncée des dotations de l’État, Jean-Pierre Véran comprend que les collectivités territoriales contribuent à la réduction des déficits, et ajoute : « Il faut quand même reconnaître que la portion de plus de 11 milliards prélevés sur les collectivités locales ne va pas arranger la situation, sur le plan économique, tant locale, départementale que régionale». Il conclut en ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire