jeudi 16 octobre 2014

Rythmes scolaires: Najat Vallaud-Belkacem tire un bilan positif

La ministre de l’Éducation tire un premier bilan – positif – de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Et compte sur un budget en hausse en 2015 pour combattre les inégalités à l’école
Najat Vallaud-Belkacem est une ministre heureuse ! Il faut dire qu'avec un budget en hausse d'1,15 milliard d'euros pour 2015, la benjamine du gouvernement et première femme ministre de l'Éducation n'a pas à se plaindre quand il a été demandé à la quasi-totalité de ses collègues du gouvernement de se serrer la ceinture l'année prochaine.

Mais l'argent n'est pas seul à faire son bonheur. Lors d'un déjeuner avec les journalistes de la presse quotidienne régionale, l'ancienne ministre du Droit des femmes et porte-parole du gouvernement Ayrault a fait part de sa joie et de sa « sérénité »à diriger ce grand ministère. Un « mammouth » qui visiblement ne lui fait pas peur. « L'éducation en France va mieux que ce que l'on en dit,assure-t-elle.Mais en même temps elle va plus mal qu'avant ! »
Une phrase qui exige un décryptage ministériel : « On donne à tort une image de rigidité et d'immobilisme à l'Éducation nationale, alors que sur le terrain ses acteurs regorgent de créativité et de dynamisme. Mais dans le même temps, il y a en effet d'incroyables inégalités entre les écoles...»
C'est d'ailleurs pour remédier à ces inégalités, que la ministre envisage « d'adapter les moyens alloués aux académies en fonction de leur profil sociologique ». On sortirait du coup du seul ratio nombre de profs/nombre d'élèves.
Fonds d'amorçage reconduit
Mais la grande question du moment, c'est bien sûr l'application de la réforme des rythmes scolaires.
Si Najat Vallaud-Belkacem la juge « positive, avec des retours encourageants de très nombreuses villes y compris certaines de droite pourtant initialement récalcitrantes »,elle concède toutefois du ...

1 commentaire: