mercredi 29 octobre 2014

Je tweet et je retweet !

Le monde de twitter !




1. Je crée mon compte twitterhttps://twitter.com 
(pseudo, mot de passe, adresse messagerie)




2. Je personnalise mon compte ! (Vous n'aurez pas d'images)
Je peux mettre les images que je veux en cliquant sur 
"éditer le profil"


Je clique sur les photos: (1) profil, (2) bannière puis (3) j'enregistre




3. J'ai créé mon compte twitter ! 
Et là... j'essaie de comprendre !
Je suis sur mon compte (céline fabre)
Sur twitter, on se "suit" : dans le fil d'actualités, vous aurez les tweets des gens que vous suivez (vous allez voir...)

EN HAUT : 
- Accueil : ce sera le fil d'actualités
- Notifications : quant quelqu'un vous retweet ou vous suit
- Messages : ce sont les messages privés
- Rechercher sur twitter : vous pourrez trouver des contacts à suivre
- Tweeter : cela vous permet de "tweeter"



AU MILIEU
- Tweets : c'est le nombre de tweets que vous avez faits
- Abonnements : c'est le nombre de personnes que vous suivez
- Abonnés : c'est le nombre de personnes qui vous suivent
- Favoris : c'est le nombre de tweets favoris que vous avez sélectionnés
... Bon je sais pour l'instant c'est pas simple... mais siiiiii !

Le B A BA...
- Quand vous faites un "tweet", vous publiez quelque chose sur votre profil.
- Quand vous "retweetez" le "tweet" d'une personne, il va apparaître sur votre profil.


L'accueil (fil d'actualité)
Allez c'est parti...
Je clique sur l'Accueil (vous y serez souvent !)

- Mon profil est toujours là, mais en plus petit à gauche.
- Au centre, j'ai le fil d'actualités. 
J'y retrouve les tweets (articles) des personnes que je suis.
Tout se passe en temps réel.
Prenons le premier, tweet le plus récent (Article 1)



C'est "PolitiqueActus" qui a tweeté.
Un tweet c'est un nombre restreint de mots (petite phrase) qui résume le sujet de l'article souvent lié (adresse en rouge).
Si l'article vous intéresse, vous cliquez dessus et vous pouvez le lire.

Au bas de chaque tweet, vous avez
  • la petite flèche : pour répondre à "PolitiqueActus" 
  • les 2 flèches : pour retweeter. Si cet article vous plaît et que vous souhaitez qu'il apparaisse sur VOTRE profil, vous le retweetez ! Cela permet de le voir sur votre compte tout simplement.
  • l'étoile : cela classera l'article dans vos favoris (vous pourrez le retrouver dans vos favoris)
  • les ... : pour faire "plus" (bloquer, signaler....cet article) 


Les notifications
Vous les verrez quand vous en aurez !
Lorsque quelqu'un retweet ce que vous avez publié ou vous répond, ou met votre tweet dans ses favoris par exemple, cela apparaît dans vos notifications.


Les messages
Et bien c'est un peu comme les messages privés.
C'est là qu'intervient le fameux @ !
@julie : votre message arrivera dans la messagerie de julie.



Donc vous cliquez sur "messages" et vous arrivez sur cette fenêtre.

  • En haut, le destinataire (ou les) avec @ devant chaque destinataire. Des que vous commencez a écrire un nom, twitter vous propose une liste de noms.
  • En bas, votre message (ici : coucou !)
Puis envoyer !  Fastoche !


Pour tweeter

Vous cliquez sur "tweeter" en haut à droite 
(avec la fameuse plume)


Puis vous arrivez sur cette fenêtre !




  • 1 : le message que vous écrivez.
  • 2 : le fameux #.... en fait c'est comme un mot clé que vous mettez dans votre message. (si dans le fil d'actuatité vous cliquez sur #abrogationreforme, tous les tweets contenant ce mot clé apparaîtront !)
  • 3 : le @.... si jamais vous souhaitez que votre tweet soit adressé à cette personne également !  (dans ses notifications, ici, najat saura que son nom a été mentionné ! je ne garantis pas qu'elle le lise lol)
  • 4 : vous tweetez !

Le #.... et le @.... ne sont pas obligatoires !
Vous pouvez tweeter un message qui apparaîtra alors juste sur votre profil !
Tous vos tweets apparaissent sur votre profil (un tweet est une publication)
Les gens qui vous suivent (vos abonnés) pourront les voir dans leur fil d'actualités !

Exemple : Imaginez que vous faites une manif à Paris.
Vous voulez le dire aux médias.
Vous pouvez dont tweeter :
Manifestation Paris #abrogationreforme @najat @tf1 @Fr3
- Les gens qui chercheront les tweets avec le mot clé  #abrogationreforme tomberont sur votre tweet.
- Et vous informez ici Najat, TF1 et FR3 de votre manifestation !


Pour "suivre" quelqu'un


Alors, "suivre" une personne c'est suivre tout ce qu'elle publiera sur son profil (ses tweets).
Au lieu d'aller voir sur son profil toutes les 5 minutes, ce qu'elle publiera aparaîtra alors dans votre fil d'actualités !

Exemple... bon allez,... au hasard :D
Vous voulez suivre Mme Vallaud Belkacem !
Vous cliquez sur "recherchez sur twitter" (en haut à droite) et vous y entrez le nom de la personne.
Twitter vous proposera automatiquement des personnes :


En tappant "naj" twitter vous propose Najat Vallaud Belkacem !
(formidable !)
Vous cliquez donc sur Najat Belkacem (non elle n'est pas divorcée, mais son nom était trop long ! lol)
Et vous arrivez sur son profil !



Si vous voulez vraiment (lol) la suivre et donc savoir ce qu'elle nous dit de beau en temps réél, bien vous cliquez sur "suivre" !



Et voilà, vous êtes "abonné" à Madame la ministre !
Tout ce qu'elle publiera (ses tweets) sera dans votre fil d'actualités.

Dans cet exemple vous pouvez voir qu'elle a tweeté il y a 4 heures, pour nous dire qu'elle et trop contente d'avoir remis la légion d'honneur.......

Un jour vous pourrez lire : "Plaisir d'avoir entendu les Gilets Jaunes et d'avoir abrogé ce fichu décret !" ;)

Bon ben vous en savez autant que moi, c'est-à-dire pas grand chose lol mais assez pour avoir des infos... C'est à vous !


TROP FACILE Twitter !

Voilà, j'espère que cela pourra aider ceux qui hésitent à s'y mettre.

N'hésitez pas... 
Céline Fabre - 06 12 99 58 92







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire