lundi 1 septembre 2014

Rythmes scolaires: quand le mercredi devient un casse-tête pour les parents

La généralisation des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée va ramener des millions d?élèves sur le chemin de l?école les mercredis matin, compliquant la vie de parents contraints de revoir leurs modes de gardes, voire leur temps de travail.
La majorité des 20.000 communes qui appliqueront la réforme Peillon dès le 2 septembre ont choisi le mercredi pour rétablir la semaine de quatre jours et demi à l'école, dans des conditions très contrastées d'une ville à l'autre.

Avec une sortie des classes prévue autour de 11h30, certaines familles vont être confrontées à "une grosse galère" ce jour-là, selon Valérie Marty, la présidente de la PEEP, deuxième fédération de parents d'élèves. "C'est extrêmement compliqué de récupérer son enfant" à cet horaire délicat pour les travailleurs, remarque-t-elle.
En cause: l'absence, dans de nombreuses communes, de services de restauration proposés aux élèves le mercredi midi, faute de moyens. Et une jonction école-cantine-centre aéré difficile à mettre en oeuvre, surtout dans les zones rurales.
A Itteville (Essonne), 6.500 habitants, les mercredis, le centre aéré n'accepte pas les enfants l'après-midi uniquement: les parents sont obligés de les déposer dès le matin et pour toute la journée, ce qui implique que leur bambin fasse l'école buissonnière...
Pour Romain Pralong, pas question de voir ses deux enfants de 3 et 5 ans rater l'école. "Avant je pouvais les laisser au centre ou chez leurs grand-parents", regrette ce professeur de sport, désormais à la recherche d'une nourrice pour le mercredi après-midi.
Ce créneau étant financièrement peu attractif pour les nounous, Romain n'exclut pas de rajouter des heures de garde à son contrat, pour trouver quelqu'un plus facilement.
De son côté, la mairie, qui dénonce une réforme "inapplicable dans les faits", attend la ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire