samedi 12 juillet 2014

La Seyne : rythmes scolaires, ce qui change à la rentrée

Sur le papier, la ville mériterait presque une mention bien pour avoir en quelques jours seulement, revu entièrement la copie des rythmes scolaires. Retoqué le 24 juin dernier par le directeur académique des services de l'Éducation nationale, le projet de La Seyne a dû être entièrement reboutiqué.
Présenté la semaine dernière en comité des usagers, voici donc ce que l'on sait de l'application des rythmes scolaires. Explication avec Nora Boujemaoui, chef du service coordination des dispositifs sociaux et économiques.

Fin des cours à 15 h 45
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, l'école prendra fin à 15 h 45. Jusqu'à 16 h 45, les enfants auront la possibilité de participer aux fameux TAP (temps d'activités périscolaires). À partir de 16 h 45 et jusqu'à 18 h, la garderie périscolaire prendra le relais. Dans tous les cas, la ville ne facturera que 2 h alors que les enfants pourront être pris en charge jusqu'à 2 h 15 (15 h 45 - 18 h). De 15 h 45 à 16 h 45, il n'est pas possible de venir chercher son enfant (TAP oblige). En revanche, à partir de 16 h 45, le passage en mode « garderie » permettra aux parents de récupérer leur(s) enfant(s) quand ils le souhaiteront.
Activités payantes : oui et non…
À partir de 15 h 45 pour les enfants dont les parents ne pourront venir les chercher, la ville appliquera le tarif de « garderie » déjà en place actuellement après 16 h 30.
Tarifs appliqués : de 1,30 e à 1,80 e par heure selon le quotient familial.
École le mercredi matin
La ville avait proposé le samedi. Les conseils d'école se sont prononcés contre… Du coup, la matinée de cours supplémentaire sera le mercredi matin. En décalé : les enfants rentreront à 9 h et finiront à 12 h !
Ni cantine, ni transport scolaire
Le mercredi à la fin des cours, il reviendra aux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire