lundi 23 juin 2014

Rythmes scolaires: vous allez enfin être fixés pour de bon

Sur 139 communes, 118 avaient fait valider leurs projets. Avant qu’une cinquantaine ne demande à bénéficier de l’assouplissement proposé par Benoît Hamon. Ultimes décisions attendues demain
Benoît Hamon peut se vanter d'avoir ouvert une drôle de boite de Pandore avec son décret du 7 mai. Histoire sans doute de calmer la grogne des élus, le ministre de l'Éducation nationale a assoupli la loi de son prédécesseur, Vincent Peillon, en permettant aux écoles des aménagements dans les nouveaux rythmes scolaires. Lesquels consistent, on le sait maintenant, en quatre jours et demi de classe, mercredi matin compris.

Benoît Hamon a donc lâché du lest en autorisant le regroupement des activités périscolaires sur une demi-journée, au lieu de quatre fois 45 minutes le soir ou deux fois 1 h 30. Par exemple, les animations peuvent être concentrées le vendredi après-midi, ce qui offre un long week-end de deux jours et demi à ceux qui ne vont pas au périscolaire (non obligatoire) et aux enseignants.
L'enjeu du vendredi après-midi
Or, si en France, 6 % à peine des élus et des conseils des écoles ont choisi cette nouvelle organisation du temps, dans le Var, 55 villes se sont ruées sur la brèche du décret Hamon. Y compris des communes dont le projet avait déjà été validé depuis plusieurs mois. « Il était difficile de refuser un nouvel examen », explique Jean Verlucco, inspecteur d'académie. Sur ces 55 communes qui ont revu leur copie, une bonne moitié a choisi le vendredi après-midi sans école, avec activités périscolaires regroupées (comme Fréjus et Saint-Raphaël).
Mais il n'est pas sûr que ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire