dimanche 29 juin 2014

Rythmes scolaires à Toulon: quelle solution pour l'imbroglio du mercredi midi?

Parmi les parents des 13 690 élèves toulonnais, scolarisés dans 41 écoles maternelles et 44 élémentaires, certains n'ont pas attendu l'officialisation des nouveaux rythmes scolaires pour pointer l'un des travers de la réforme : la pause midi du mercredi après la classe.
Plusieurs pétitions circulent (Vert Coteau, Trois Quartiers, Polygone, Valbertrand, Cité de l'Épargne…), pour réclamer un service de restauration et de transport vers les centres aérés.

La classe sera assurée chaque mercredi matin jusqu'à 11 h 30 à la rentrée de septembre. La ville de Toulon proposera des activités périscolaires jusqu'à 12 h 30 dans l'enceinte de chaque école. Mais rien n'est prévu pour acheminer les enfants vers leur ALSH, pour les 2 000 d'entre eux qui passent le mercredi après-midi en centre aéré.
S'en remettre au système D
« Assurer un service de bus, en dehors des lignes régulières, qui passerait devant 85 écoles pour dispatcher des enfants dans 25 ALSH, c'est inapplicable en septembre, explique-t-on au cabinet du sénateur-maire.Cela reviendrait à créer une nouvelle mission, devant répondre à un marché d'appel d'offres, et pour un coût prohibitif.»
Les parents devront donc s'en remettre au système D (un parent, un ami, une assistante maternelle) pour assurer ce transport. Ceci, dans le cas où les enfants ne pourraient se déplacer à pied d'une école à un proche centre aéré, accompagnés de personnel communal habilité.
« Je suis sûr que la ville a les moyens et...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire