vendredi 27 juin 2014

Grève de la faim : Une Elue face au mépris du gouvernement !



Maman de 2 enfants, Evelyne Flacher, est élue maire pour son second mandat de la commune de Saint-Médard-en-Forez (42330) en mars 2014.
Très inquiète pour l'école républicaine, cette élue de la République se positionnait déjà en février 2014 quant à la réforme ds rythmes scolaires dans une interview :


Que pensez-vous de la réforme des rythmes scolaires ? Je fais partie d'un collectif de communes qui ne refusent pas sa mise en place, mais qui montrent les failles, tant au niveau financier que juridique. La mise à disposition des écoles les mercredi et samedi n'est pas une obligation pour les communes. De plus, cette réforme a un impact sur l'économie locale. Avec les aides, la première année, j'envisage un coût de 14.000 €, lequel augmentera les années suivantes. Et les dotations d'État baissent. Il faut les moyens de mettre en place cette réforme qui peut entraîner des fermetures d'écoles. 
Et un village sans école n'existe plus !

Elle se prononce en juin 2014 contre la réforme des rythmes scolaires.
En effet, Mr Peillon alors ministre de l'Education Nationale, souhaitant "réformer les rythmes scolaires" en incluant le mercredi matin au temps scolaire et engendrant ainsi 3 heures supplémentaires à la charge des communes, voit son décret rejeté par le Conseil Supérieur de l'Education le 8 janvier 2013.
Malgré tout, il passe en force cette réforme des rythmes le 24 janvier 2013.

Son successeur, Benoit Hamon, aux vues des grandes difficultés de mise en place de la réforme, propose alors son décret d'assouplissement permettant de regrouper les 3 heures de temps périscolaire sur une aprés midi.
Ce nouveau décret est aussi rejeté à la majorité au CSE le 5 mai 2014.

La grogne monte dans tout le pays. Des collectifs d'élus contre la réforme se mettent en place, d’innombrables pétitions sont signées, le collectif des Gilets Jaunes se crée, regroupant toutes les personnes contre la réforme des rythmes scolaires.




Des grèves d'enseignants ont lieu partout en France.
Des manifestations, des boycotts de l'école le mercredi, et de nombreuses actions ont lieu, réunissant pour la première fois dans l'histoire parents, enseignants, ATSEM, animateurs, syndicats, Elus de la république et autres acteurs de l'éducation dans la rue !




Mais face à cette colère, le gouvernement reste sourd, pire, il fait preuve de mépris à l'égard des nombreuses demandes d'audiences des citoyens !



Evelyne Flacher lance alors un appel pour dénoncer une démocratie "inexistante" aux vues d'une opposition aux décrets Peillon/Hamon.
Le collectif des Gilets jaunes souhaite relayer son appel et la soutenir dans son action. 


Ce message s’adresse à toute personne en désaccord avec la réforme scolaire telle que celle proposée aujourd’hui et qui souhaite plus de démocratie : soit les élus, parents d’élèves, enseignants, spécialistes de l’enfance… 

Nous sommes pour une refonte de l’école primaire prenant en compte les rythmes de nos enfants, leur bien-être, le coût (650 millions pour l’Etat et 1 milliard pour les collectivités territoriales), la sécurité… 

Une réforme juste, identique à tout le monde (privé, public, urbain, ruraux, riches, pauvres). Depuis 1 an, nous tentons de nous faire entendre par le gouvernement pour dialoguer en respectant les voies judiciaires. 
La réponse faite est la surdité, l’irrespect, l’interdiction d’accès aux médias nationaux. Depuis 5 mois, le Conseil d’Etat n’a toujours pas statué sur nos recours. 
Sommes-nous en dictature ou au pays des Droits de l’Homme ? 
Face à cela, le gouvernement fait l’autruche en jouant la montre et avec des menaces violentes infondées juridiques. (Pour les élus : amendes, suspension…) 

Je me vois donc, moi femme, élue de la république, contrainte de faire la grève de la faim pour que l’on nous entende. Messieurs HOLLANDE, HAMON en êtes-vous flattés ? 
J’appelle tous les élus à nous rejoindre en votant d’urgence la dernière délibération qui permet aux maires de fixer les horaires de l’école publique et lui donne le droit d’assigner l’Inspection Académique au Tribunal Administratif en cas de non-respect de ces horaires. Cette délibération est légale car basée sur la loi. J’en appelle à toutes personnes qui le souhaitent à nous soutenir par signature sur internet
http://cpefclrdrs.blogspot.fr/2014/06/rythmes-scolaires-soutenez-la-greve-de.html?spref=fb
Ou à nous faire le plaisir de sa visite. 
Nos revendications, bien légitimes, sont les suivantes : 
- Que le Conseil d’Etat rende son verdict sur nos recours 
- Prise en compte, par voie juridique, de notre dernière délibération. 
- Un face à face sur les chaînes nationales entre Mr HAMON, Mr SCHOETTL (que vous connaissez, et moi-même. Attention qu’il ne mente pas lors de ce débat et qu’il soit enfin respectueux des élus de la République. 
- Que nous ayons libre accès à tous les médias nationaux jusqu’à la fin. 
- Enfin, que l’on retravaille ensemble ce projet avec des élus (urbains et ruraux), des parents d’élèves, des enseignants, des professionnels de la santé des enfants (dont Mme LECONTE) et vous. 

Enfin Messieurs HOLLANDE et HAMON, votre immunité n’est pas éternelle. 
Sachez que vous serez attaqué pour NON ASSISTANCE EN PERSONNE EN DANGER si je viens à décéder ou à garder des séquelles. A compter du 2 juillet, un cabinet d’avocat réputé sera mandaté notamment par ma famille, amis, et des élus de la république ou autres.
Ce n’est pas la première fois que l’Etat sera assigné en justice et perdra. 
A vous de jouer Messieurs !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire