mardi 29 avril 2014

Rythmes scolaires : des maires s’inquiètent du «flou artistique»

Un pas en avant, deux pas en arrière : la valse de la réforme des rythmes scolaires agace nombre de maires de petites communes qui ont mis en place la loi Peillon dès la rentrée 2013. Vendredi 25 avril, Benoît Hamon, nouveau ministre de l'éducation nationale, a annoncé la possibilité d'aménager les règles de l'organisation des temps périscolaires ainsi que celle d'alléger les semaines de travail en raccourcissant les temps de vacances.


« Nous avons décidé d'assouplir le cadre réglementaire pour qu'il s'adapte aux expérimentations du terrain », a déclaré le ministre. « Depuis deux ans, c'est le grand flou artistique et avec les nouvelles annonces du gouvernement, cela continue », répond Christian Pennanech, maire divers droite de Bénodet (Finistère).
Bon élève de la réforme Peillon, l'élu breton est quelque peu exaspéré : alors que la plupart des communes voisines temporisaient et laissaient la mise en place de la réforme aux gagnants des élections municipales de 2014, « nous avons suivi à la lettre les recommandations de la précédente équipe gouvernementale. Résultat, selon les enseignants, les enfants sont fatigués en fin de journée et surtout le vendredi matin, où ils ne sont plus en mesure de suivre l'apprentissage des fondamentaux, ce qui était pourtant l'un des objectifs de cette réforme ! »

« L'ÉTAT DOIT ASSUMER CETTE RÉFORME »

A Bénodet, après huit mois .....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire