Ø
Cette
réforme n’atteindra pas ses objectifs en termes de réussite scolaire !
Elle entend améliorer les résultats scolaires des enfants
français et lutter contre la spirale de l’échec scolaire. Or, elle ne peut y
arriver.
Déjà, le niveau
scolaire des élèves est influencé par de nombreux facteurs et la question des
rythmes n’en est qu’un parmi d’autres plus significatifs comme le contenu des
programmes ou la formation des enseignants.
De surcroît, de nombreuses études se contredisent et aucune n’a pu prouver qu’un système, 4 jours ou 4,5
jours, permettent de meilleurs résultats qu’un autre !
D’ailleurs
bien des écoles, dans le Rhône et la Loire par exemple, sont aux rythmes des 4
jours depuis 1991 !!! Et cela n’a eu aucune influence comparative sur les
résultats des élèves lors des différentes évaluations nationales !
Notons
également que les résultats PISA, publiés par l’OCDE et souvent évoqués,
concernent des enfants qui ont fait leur scolarité en primaire avec des rythmes
à 4,5 jours ! Il semble difficile de nous faire croire que revenir à un
système de 4,5 jours va permettre l’amélioration des résultats scolaires.
Ø Le
problème de la semaine de 4 jours : son week-end trop long.
Pourtant
les chrono-biologistes et spécialistes sont unanimes : la semaine de 4
jours est délétère pour les enfants. Elle perturbe leurs rythmes biologiques et
donc leurs rythmes d’éveil et d’attention nécessaires aux apprentissages.
Ils
sont également tous d’accord pour dire que ce qui ne va pas dans cette semaine
de 4jours, c’est la trop longue durée du week-end !
Aussi le décret imposé par Mr Peillon ne résout
rien !!!
Ø
Des pics d’attention des élèves sur
la journée et sur la semaine non exploités.
Concernant les périodes
de pic d’attention et d’apprentissage des élèves, notons que faire le choix de
placer les temps d’activités périscolaires en fin d’après midi revient à
supprimer autant de temps d’apprentissage efficace pour les élèves. C’est
pourtant une proposition majeure de ce décret !
Si l’on s’intéresse aux
pics d’attention sur la semaine, l’incohérence est encore plus flagrante !
Les
études (de François Testu par exemple !) nous montrent qu’auparavant, lors
de la semaine de 4,5 jours avec le samedi, le pic d’attention sur la semaine
était observé le Jeudi ou le vendredi ! C'est-à-dire juste après la pause
du mercredi ! Alors que l’attention n’était pas optimale le samedi, malgré
trois jours d’école consécutifs !
Ø Aucune matinée d’apprentissage
supplémentaire !
Comment
dès lors affirmer que les enfants « gagnent » une matinée
d’apprentissage avec le mercredi matin travaillé ? Si c’est pour que
l’attention diminue le reste de la semaine, quel intérêt ?
En
effet les témoignages des enseignants et des parents rapportent souvent qu’avec
le mercredi travaillé l’attention diminue le jeudi, et encore plus le
vendredi !
Pour
remédier à ce problème, dans les écoles où la réforme est en place, la plupart
des enseignants se retrouvent contraint de faire des matinées
« allégées » le mercredi, sans apprentissages.
BILAN : aucune matinée
d’apprentissage supplémentaire !
Enfin, pour
citer une chrono biologiste, Claire Leconte, s’adressant au ministre : « Comment
peut-on croire et faire croire que diminuer simplement la journée d'une demi
heure – ou de ¾ d'h - va
permettre un mieux apprendre pour tous les enfants et un mieux-vivre de tous ? Ce n'est
pas l'allégement des journées de classe tel que vous le concevez qui permettra
d'améliorer l'efficacité des apprentissages, mais bien une meilleure
répartition du temps scolaire ».
A
VOIR :
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