jeudi 13 février 2014

Rencontre avec l'Inspecteur d'Académie du Var (DASEN)



"Rencontre avec Mr VERLUCCO
DASEN" 


A l’issue du rassemblement du 12 février 2014 devant les portes de l'Inspection Académique à Toulon, une délégation composée d'une modératrice "Gilets Jaunes" et des syndicats FO, CGT et SNE a été reçu en audience par Monsieur Le DASEN et son adjointe. 
· La délégation a déposé pour information au DASEN, 1038 signatures (récoltées par les "gilets jaunes" et FO) des plus de 4000 annoncées dans le Var demandant aux Maires de se prononcer contre l'application de la réforme des rythmes à la rentrée 2014.

· La délégation a demandé au Dasen du Var le nombre de mairies ayant donné leur avis concernant le nouveau temps scolaire que le ministre cherche à imposer dans le cadre de son décret du 24 janvier 2013.
Le DASEN a répondu que 100 avis (des mairies ou conseils d'écoles) sur 126 communes qui doivent appliquer la réforme en septembre ont fait remonté leurs propositions, qu'il manquait les avis des grandes villes.
Il a rappelé que ce n'était pas obligatoire d'avoir des propositions des mairies et que c'était l'Education Nationale, donc lui même, qui avait le pouvoir de décision finale, que cette décision pouvait s'échelonner par étapes jusqu'au mois de Juin.

· La délégation a rappelé que cette situation remettait en cause la libre administration des communes, l'organisation du périscolaire actuelle, contraignant les mairies à ne pas pouvoir assurer les TAP, à ne pas pouvoir recruter les personnels nécessaires et qualifiés, voire à contraindre les familles à payer la note (par l'impôt ou une prestation financière directe...)

· FO est intervenu pour que le Ministre réponde à la demande de report de maires, notamment de La Seyne. M le DASEN a répondu ne pas avoir été informé officiellement de cette demande.

FO considère que le Comité Départemental de l'Education Nationale (CDEN) du Var du 19 février devrait se prononcer contre la validation des nouveaux horaires dans la situation où la majorité des personnels avec les parents rejette cette réforme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire