mercredi 13 novembre 2013

Rythmes scolaires : des parents appellent à "boycotter" l'école

Des collectifs de parents d'élèves appelaient à leur tour, mercredi, à manifester contre la réforme des rythmes scolaires en invitant les familles à ne pas mettre leurs enfants à l'école, rejoignant une semaine de mobilisation des enseignants et des animateurs.

Des collectifs de parents d'élèves ont lancé sur Facebook un "boycott national contre la réforme des rythmes scolaires", dont le collectif des "gilets jaunes", un symbole emprunté au gilet de sécurité des automobilistes.
"C'est notre emblème, nous voulons protéger les enfants, parler pour eux", a dit à l'AFP Elodie Berillac, coordinatrice nationale de ce mouvement.

Une centaine de groupes départementaux sont mobilisés, notamment à Périgueux, Dijon, Toulon, Wittemheim, Maubeuge, Lissieu ou encore Riorges, a-t-elle indiqué.
Selon des témoignages de parents qu'elle a recueillis en se rendant à un rassemblement devant l'inspection académique de Noyon (Oise), "beaucoup d'écoles ont moins de la moitié des effectifs en cours" et "les parents qui n'ont pas d'autres choix que de mettre leur enfant à l'école enverront un mot d'absence à M. Peillon", a ajouté Mme Berillac.
A Ris-Orangis (Essonne), une manifestation était prévue dans la matinée devant la mairie, avec gilets jaunes et banderoles, pour "dire non" à la réforme, selon un journaliste de l'AFP.
A Paris, au groupe scolaire Passy-Chernoviz, il y a eu "77% d'élèves absents en maternelle et 55% en élémentaire", selon Isabelle Nizard, du collectif de parents d'élèves.
Paris "a fait le forcing pour la faire dès la rentrée 2013. On voulait attendre un...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire