samedi 26 octobre 2013

Ollioules: inquiétudes non dissimulées autour des rythmes scolaires

La commune d'Ollioules travaille depuis plus d’un an sur la réforme.Comme pour la majorité de ses voisines de l’ouest-Var, les entraves rencontrées sont légion. Richard Tognetti, l'adjoint délégué à la vie scolaire, ne cache pas son scepticisme.
« On peut se demander si modifier les rythmes scolaires est justifié, notamment quand on voit que certaines communes ont fait marche arrière seulement quelques semaines après avoir appliqué la réforme, confie l'élu. Et quel intérêt pour l'enfant ? »se demandent certains. Mais la loi restant la loi, le décret sera appliqué. Bon gré, mal gré.

800 élèves en classe le mercredi
« En accord avec TPM et les parents, nous avons choisi le report à 2014 privilégiant la réflexion. La concertation est une valeur chère à la Ville. Les familles sont sollicitées depuis 1989, dans le cadre d'une commission, » reprend Richard Tognetti.
Au stade actuel de l'avancée du dossier, la rentrée de septembre prochain devrait coûter aux alentours de 100 000 euros à la municipalité, qui se verrait verser 50 euros par enfant de la part de l'État.
Au total, 500 primaires et 300 élèves de maternelles sont concernés. Si la commune penchait pour que la classe ait lieu le samedi, les parents privilégient, eux, le mercredi.« Alors que le mercredi est réservé aux activités culturelles ou aux compétitions sportives. Le Conservatoire de l'agglomération de TPM compte 300 enfants. Des problèmes d'organisation s'annoncent, »s'inquiète l'adjoint, qui se veut rassurant tout de même envers les familles.
L'école laïque et gratuite doit le rester,insiste-t-il. C'est pourquoi, avant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire